lundi 16 août 2021

Séance 1 de l'atelier " Entrer dans l'histoire" au TNS -

 



Bienvenue à Lune, Jean-Paul, Danielle, Valérie, Régina, Sophie, Vincent, Elisabeth, Annick, Laurence...Autant de planètes, d'âges, de parcours. Un groupe plein d'envies.

Je pose au départ l'idée d'une production de textes au long cours, de véritables projets de livres, dans le genre qu'ils veulent et autour d'une intention propre. J'insiste sur la nécessité de savoir ce que l'on veut dire, la pensée, l'intention. L'idée est de commencer par là : qu'est-ce qui m'anime pour écrire telle histoire plutôt que telle autre. 

Annick me demande d'expliquer la thématique " Entrer dans l'Histoire ". Je réponds que quoiqu'on écrive, on " refait l'histoire". Écrire c'est refaire l'histoire. La sienne, ou celles des hommes sur la terre. Ma thématique est là pour dire qu'écrire ce sera ici "fictionner", si possible en incluant une réflexion, un regard explicite sur la situation générale. Parler du monde. 

Je parle de la question de ma carte blanche " Consentons-nous à disparaître ? " qui intéresse apparemment.

Chacune-chacun propose une idée de texte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire