mardi 25 mai 2021


 



Premier jour de résidence.

Joggers sur les berges de l'Ill au coeur de "l'Eurométropole" de Strasbourg

Les réflexions de Guillaume Faburel dans " Les métropoles barbares  " me reviennent. Il y explique comment le pilotage managérial des grandes villes consiste à leur forger une identité forte, véhiculée par une "marque" (branding)  à forte valeur ajoutée. Ainsi Strasbourg est dite " Eurométropole " et se retrouve par là reconfigurée dans un récit valorisant. Mais ce n'est pas qu'une affaire de capital symbolique car parallèlement, par ses aménagements, elle fabrique des modes d'être urbain vertueux et on assiste à une intervention de plus en plus grandes des politiques publiques dans la relation des habitants avec leur corps. 
Le culte de la performance à l'échelle d'une métropole au niveau européen ou mondial englobe aussi  les pratiques quotidiennes et individuelles. Et quand on sait que  l'application "Strava" compile toutes les données des adeptes du running dans douze grandes villes du monde...on peut savoir où on court le plus, et à quelle vitesse.
"Car les pratiques sportives et les stratégies équipementières qui leur sont associées sont un des premiers véhicules de la colonisation des imaginaires et du gouvernement des corps dans une perspective économique"



4 commentaires:

  1. Marc, bonjour ! je découvre ton blog ...bonne résidence à Strasbourg, une ville que j'adore ( y ai vécu plusieurs années ) et merci pour ces réflexions sur "les métropoles barbares" Claude-Bernard Pérot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Claude
      Je vais tâcher d'être assidu ici, c'est plus abrité que Facebook.
      veux-tu être mon 9ème abonné ? :-) les commentaires sont rarissimes...J'ai vu que ton actualité était chargée avec Périphériques, bon Avignon !

      Supprimer